Le marché des sites de rencontre amoureuse en Chine

Comprendre le fonctionnement des Chinois. La chine compte environ 200 millions de célibataires. Un chiffre jamais atteint pour ce pays, qui désespère les parents, amène son lot de frustration chez ces exclus du mariage et inquiète même les autorités de l’Empire du Milieu. Il faut dire qu’en Chine, le célibat, jusqu’aux années 90, est resté un phénomène marginal.

Les mariages arrangés en chine, une tradition toujours en vogue

Pour expliquer cette situation, il est nécessaire de bien comprendre l’évolution de la société chinoise. En Chine, les mariages chinois arrangés qui ont longtemps prévalu, des mariages conclu au plus jeune âge le plus souvent. Avec la mutation économique qu’a connu le pays au cours des vingt dernières années, les jeunes chinois ont du massivement quitté leurs campagnes, s’éloigner de leurs proches. L’une des conséquences en a été la libéralisation des mœurs.

L'évolution de la société Chinoise. Cette envolée consumériste en dit long sur la transformation de la société chinoise au cours de la dernière génération. Le célibat était un phénomène peu répandu en Chine, où ont longtemps prévalu les mariages arrangés (par les familles jusqu'à la révolution de 1949, puis par le Parti communiste pendant la période maoïste). L'union avait généralement lieu très tôt, en particulier à la campagne. Dans les années 1980, les grandes universités avaient même dû interdire le mariage avant 25 ans pour les filles et 28 ans pour les garçons afin de les encourager à poursuivre leurs études et de retarder l'âge de l'enfant unique, si attendu.

Un grand marché de 180 millions de célibataires

Avec le développement économique des vingt dernières années et les mouvements de population qui ont permis à la nouvelle génération de voyager et de s'émanciper plus tôt des familles, des unités de travail ou des comités de quartier, de nouveaux modes de vie se sont instaurés. Les mariages sont devenus plus tardifs alors que les mœurs se libéralisaient. Intriguée par l'ampleur de cette transformation, la Fédération des femmes,une agence d'État qui a le rang de ministère, a réalisé une étude en 2010 avec un site de rencontre en ligne. Union harmonieuse pour cent ans (Baihe), qui compte 42 millions d'adhérents. Un autre site encore plus populaire, Belles destinées de notre époque (Shiji Jiayuan), compte 68 millions d'inscrits. Les sondeurs ont ainsi constaté que la Chine comptait à ce jour près de 180 millions de CÉLIBATAIRES ! Du jamais-vu jusque-là dans l'empire du Milieu.

Trouver quelqu’un à épouser

Inquiètes de l'avenir de leurs enfants, de nombreuses familles ont donc renoué avec la tradition des mariages arrangés. Beaucoup d'unions se font entre les grandes familles de l'aristocratie rouge qui commence depuis quelques années à ouvrir ses rangs à des entrepreneurs ayant réussi et qui ont su se glisser dans les habits de la nouvelle bourgeoisie. Mais ceux qui affichent un comportement de "nouveaux riches" sont impitoyablement rejetés. Les autres tenteront donc leur chance en ligne pour arriver à séduire une femme chinoise, à moins que leurs parents ne fréquentent les parcs des grandes villes le dimanche matin, parfois à leur insu, à la recherche d'une famille leur paraissant convenable. C'est en effet à l'ombre des vieux arbres impériaux que des milliers de familles se retrouvent une fois par semaine pour comparer la toise, les diplômes... et les comptes en banque de leurs chérubins !

Relations sentimentales sous conditions

Appliquant les nouveaux principes de l'offre et de la demande qu'elles découvraient dans l'économie de marché, un nombre croissant de familles de jeunes filles ont fait de la surenchère sur les dots demandées pour le mariage. Le consumérisme dans lequel baigne la société actuelle n'a rien arrangé. Selon un sondage réalisé par le site Baihe, 70 % des jeunes filles exigent de leur fiancé un titre de propriété avant de s'engager. 27 % d'entre elles réclament même un salaire minimum garanti de 10 000 yuans mensuellement (environ 1 230 euros), difficile à atteindre avant la trentaine... La télévision du Jiangsu a ainsi lancé une émission très regardée dans laquelle tous les samedis et dimanches vingt-quatre jeunes filles répondent en télé-réalité aux offres de cinq garçons!

➔ Inscription site de rencontre chine

La communauté Chinoise et importance, elle est composé d'expatriés qui sont venus s'installer depuis maintenant longtemps, la population de Chinois s'est très largement étendue dans toute l’Europe, laissant des femmes à la recherche d'un mari. Voilà un exemple avec matrimonialeasiatique en Europe pour une relation sérieuse.

Le mariage mixte Chinois

Il y'a beaucoup de mariages mixtes célébrés en France, mais aussi en Chine. Selon le site de France Info, la communauté chinoise en France atteindrait 600.000 personnes.

Les femmes célibataires chinoises, toujours très ancrées dans les traditions du mariage s'inscrivent sur les sites de rencontres en ligne afin de trouver un prétendant au mariage.

中国交友网

Le sites de rencontres permettent aux hommes célibataires d'entrer en contact avec des femmes d'origines chinoises en Europe et en Chine, il permet de communiquer avec les membres inscrits de tout les pays d’Europe.